Attention, vol de serpent !
Les serpents ont plus d'un tour dans leur sac à venin : ils volent ! Enfin pas tous, juste le Chrysopelea paradisi, un reptile de Singapour, en Asie du sud-est, mal connu et jusqu'à aujourd'hui très peu étudié.

On n'en sait un peu plus sur ce ‘ serpent volant ‘ depuis qu'un étudiant américain, Jake Socha a décidé de se pencher sur son cas : le Chysopelea paradisi est l'une des rares espèces de reptiles capables d'effectuer un vol plané pour aller de branche en branche, à la manière d'un écureuil !
Jake Socha a étudié le mouvement de ce serpent hors du commun en filmant ses envolés : suspendu à une branche, le serpent remonte le haut de son corps pour former un ‘J', et s'élance en effectuant des ondulations. Au cours du vol, il s'aplatit tout en ondulant. Le petit serpent peut même changer de direction au milieu d'un vol, et il peut parcourir jusqu'à 100 mètres !
Mais le Chrysopelea n'est pas le seul à réaliser de telles prouesses aériennes. En tout, il y a 5 espèces de ‘ serpents volants ‘, qui sont tous de la même famille : les Colubridae. Ces serpents mesurent en moyenne un mètre et sont plutôt fins, ils vivent uniquement dans les forêts tropicales d'Asie du sud-est. Ils sont venimeux, mais ils ne sont pas dangereux pour l'homme : ils ne se servent de leur venin que pour tuer leur nourriture. Ouf !