"La viande et les laitages provenant de bovins, de porcs et de chèvres (clonés) sont aussi sûrs que la nourriture que nous consommons tous les jours" : voilà ce qu’a indiqué l’agence américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA). Étant donné ce verdict, l’agence a autorisé que ces produits soient vendus dans le commerce.
Pour l’instant, les produits issus d’ovins (moutons, etc.) ne sont pas concernés car l’agence estime qu’elle ne dispose pas de données suffisantes.
Comme elle estime qu’il n’y a aucun risque, la FDA a décidé qu’il n’était pas obligatoire d’indiquer sur l’étiquette que le produit provient d’un animal clôné. Un américain qui achètera un steack ou une bouteille de lait n’aura donc aucun moyen de savoir si le produit vient d’un animal naturel ou clôné.
De nombreux consommateurs et éleveurs protestent contre cette décision.
Pour l’instant, cette décision ne concerne que les Etats-Unis. Mais l’équivalent de la FDA en Europe, qui a également réalisé des études sur ces produits, est parvenu à la même conclusion : il n’y a pas la moindre preuve d’un risque.
En science, il faut beaucoup de temps avant d’affirmer qu’un produit n’est pas dangereux.
Au menus : des steacks clonés
Les Américains pourront bientôt manger de la viande et du lait provenant d’animaux clonés.
