« J’ai perdu six membres de ma famille dans le cyclone. Nous sommes trois à avoir survécu. J’ai peur que l’on ne meure de faim. Nous n’avons ni bu ni mangé depuis plusieurs jours », explique un sinistré.
Sidr est la pire tempête que le Bangladesh, un pays pauvre d’Asie du Sud, ait connue depuis 16 ans. Le cyclone a fait plusieurs milliers de morts et des millions de sinistrés. Les puits ont été détruits, privant ainsi les populations d’eau potable. Et les cultures de riz ont été dévastées par l’eau salée de l’océan Indien. Sans cette céréale, l’aliment de base en Asie, il n’y aura rien à manger pendant les prochains mois.
Le gouvernement du Bangladesh, plusieurs pays européens, les États-Unis tentent de venir en aide aux survivants qui risquent de mourir de faim et de soif. De nombreuses associations internationales, comme la Croix rouge, sont aussi déjà sur place et distribuent vivres, médicaments et abris temporaires aux sinistrés.
C’est un terrible coup dur pour ce pays de 144 millions d’habitants, où un peu moins de la moitié de la population vit avec moins d’un euro par jour ! Le Bangladesh est l’un des plus pauvres au monde.
Au secours des sinistrés !
Le Bangladesh a été dévasté par le cyclone Sidr, qui a fait des milliers de morts. L’aide internationale et le gouvernement tentent aujourd’hui d’aider les millions de sinistrés.