Au coeur de l’outback
L'Australie est un pays immense et vide : elle est 14 fois plus vaste que la France mais 4 moins peuplée. La plus grande partie du pays, appelée “ outback ”, est un désert gigantesque parsemé de villages et de fermes très isolés.

L'ouback est le farwest australien, un pays de cowboys qui se déplacent à cheval, en jeep ou en hélicoptère sur des distances immenses. Des paysages désertiques parsemées de fermes reliées par des pistes interminables. Seul 1 Australien sur 10 habite l'intérieur du pays car les conditions de vie y sont très rudes. Ce sont pour la plupart des fermiers ou des mineurs qui recherchent de l'or, des diamants ou des pierres précieuses comme les opales. D'autres sont chasseurs de dingos, des chiens sauvages, ou conducteurs de “ road train ”, des camions énormes tirant une file de remorques. Dans cette région, les enfants suivent parfois “ l'école des ondes ” : ils suivent leur cours par radio car la plus proche école se trouve parfois à 200 ou 300 km de chez eux…
Pour ces Australiens, l'outback est la “ vraie ” Australie, celle des pionniers et des explorateurs qui, au 19e siècle, se sont installés dans ce désert. En chassant souvent les 1ers habitants de l'Australie : les Aborigènes. Comme les Indiens des Etats-Unis, ce peuple a désormais ses réserves où il peut vivre selon ses coutumes. Mais les Aborigènes constituent encore la communauté la plus défavorisée du pays, souffrant notamment de la misère et de l'alcoolisme.
Trop chaud, trop rude, l'outback n'attire guère les Australiens. Cette région est loin de l'image de modernité que l'Australie veut proposer au reste du monde. À cause de sa superficie et son climat, le développement de ce désert semble très difficile. Seul le tourisme pourra sortir certaines régions de l'isolement. Un tourisme qui devrait d'accélérer grâce aux JO de Sydney qui sont pour l'Australie une formidable publicité mondiale.