Augusto Pinochet enfin jugé ?
Augusto Pinochet a dirigé le Chili (en Amérique du sud) durant 17 ans. Il a exercé le pouvoir par la force et il a fait exécuter des milliers d'opposants. Aujourd'hui, la justice chilienne pourrait le juger pour ces crimes.

Le général Pinochet n'a cessé de trouver des parades pour échapper à la justice. Sa dernière excuse est son âge : à 88 ans, il tente de faire croire qu'il n'a plus toute sa tête et qu'il n'est pas en état d'être jugé. Mais ses adversaires affirment qu'il ment et qu'il est suffisamment lucide pour avoir caché d'importantes sommes d'argent…
Interrogé par la justice, Augusto Pinochet répond qu'il ne savait rien sur l'opération ‘ Condor ‘. Élaboré dans les années 1970, ce plan réunissait la plupart des dirigeants des pays d'Amérique du sud. Il consistait à assassiner tous les opposants de ces dirigeants…
Aujourd'hui, l'ancien chef du Chili subit des examens médicaux pour savoir s'il est en état d'être jugé. Des centaines de milliers de familles réclament justice. 3197 personnes ont été tuées pendant qu'il dirigeait le Chili, entre 1973 et 1990. En fait, le nombre de victimes est probablement bien plus important…
Tu peux aussi lire l'article Le Chili se souvient (11 septembre 2003)