1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Aung San Suu Kyi est la principale dirigeante de l'opposition au Gouvernement de la Birmanie (un pays d'Asie). Depuis plus de 10 ans, elle lutte contre les militaires au pouvoir qui viennent à nouveau de l'arrêter.
Il y a 9 ans, Aung San Suu Kyi recevait le prix Nobel de la Paix. Le monde découvrait alors le combat de cette femme face aux militaires qui gouvernent la Birmanie par la force. L'armée interdit ainsi aux citoyens de s'exprimer librement et de voter pour choisir leurs dirigeants. Tous ceux qui critiquent ces militaires risquent la prison et parfois la mort.
Ainsi en 1990, l'armée a annulé des élections remportées par le parti politique d' Aung San Suu Kyi. Elle même a été emprisonnée durant 6 ans. Elle avait refusé de rejoindre son mari et ses enfants en Grande-Bretagne. Car elle pensait que les militaires l'empêcheraient de revenir en Birmanie. Depuis sa libération en 1995, Aung San Suu Kyi est sévèrement surveillée. Elle n'a pas le droit de se déplacer sans autorisation et ne peut pas rencontrer ses partisans. À plusieurs reprises, elle a bravé ses interdictions et a été arrêtée par la police. C'est à nouveau ce qui vient de se passer il y a 2 jours. L'armée veut l'empêcher à tout prix de discuter avec ses partisans.
Aung San Suu Kyi est en partie protégée par son prix Nobel qui l'a fait connaître dans le monde entier. Les militaires ne peuvent pas l'assassiner car ils auraient alors une très mauvaise réputation dans le monde entier. Et risqueraient d'être isolés par tous les Etats. Mais tous les autres moyens sont bons pour contraindre cette femme de paix au silence.