Auto-tamponneuses dans l’espace
Ce matin, la sonde spatiale Deep Impact a envoyé un projectile percuter la comète Tempel1 comme prévu. Plusieurs télescopes ont capturé les images de cet événement encore jamais observé…

La sonde Deep Impact (qui signifie ‘choc énorme'en anglais) porte bien son nom. Elle a lancé un projectile de 370kg à une vitesse approchant les 37000km/h sur la comète Tempel1, qui se trouve à 132 millions de kilomètres de la Terre.
Les scientifiques s'attendaient à ce que la collision fasse un trou de 6km de large et aussi profond qu'un terrain de foot dans la comète. Mais rien n'était vraiment sûr.
Certains chercheurs pensaient que le projectile allait être absorbé par la comète.
D'autres, que la rencontre provoquerait un flash lumineux très bref ou une augmentation de la lumière émise par Tempel1, qui serait alors visible à l'œil nu depuis la Terre…
À 500 km de la comète, la sonde Deep Impact a filmé la scène avec 3 caméras différentes. Une 4e caméra, embarquée sur le projectile a également pris des images avant d'être détruite par les poussières entourant la comète.
Grâce à cette expérience, les scientifiques espèrent mieux connaître les comètes, qu'ils considèrent comme les plus vieux témoins de la formation de l'Univers.
Les découvertes liées à ce choc devraient être dévoilées dans les prochains jours si tout s'est bien passé.
Tu peux lire aussi :
A la decouverte des comètes '