10e jour d’expédition pour Stéphane Lévin et les 12 lycéens partis à la découverte de la Guyane (département français situé dans l’Amazonie, en Amérique du Sud). L’équipe s’apprête à rejoindre le camp de l’Inselberg, point final de l’aventure. Mais le voyage est rude…

« Les pluies des derniers jours ont au moins un effet bénéfique, c’est d’avoir fait monter le niveau des eaux. Les sauts qui auraient été infranchissables en pirogue à une autre période deviennent beaucoup plus simples à passer. […]

Avec un caisson étanche pour le matériel photo, je tente le passage avec les piroguiers par le fleuve. Le passage est intense. Le courant y est particulièrement fort et les rochers, indétectables, rendent chaque pas compliqué et dangereux… Malgré tout, nous arrivons à passer le saut et à débarquer, environ une heure plus tard, à l’ancien camp du CNRS, Arataï. Demain matin, nous rejoindrons le camp du CNRS de Soparare. De là, nous grimperons aux tours d’observation de la canopée, puis nous marcherons jusqu’au premier camp du CNRS installé en Guyane, celui de l’Inselberg. Ça sera le point final de l’expédition à proprement parler. »

Canopée : Zone d’une forêt qui correspond à la cime des grands arbres.

Tu peux lire son récit au jour le jour sur le site :
http://www.milan-reportages.com/amazonie