Ayez pitié des requins !
Ce pauvre poisson est devenu le monstre le plus redouté des mers et des océans. Pourtant, il y a beaucoup plus de victimes chez les requins blancs que chez les hommes.

En 2000, 79 personnes ont été blessées par des requins. Dans la même année, environ 100 millions de requins sont tués dans le monde. C'est son physique qui fait peur car le plus célèbre des squales, le requin blanc atteint facilement les 6 mètres de long et pèse 3 tonnes. Sa mâchoire, constituée de dents pointues de 7 cm de long, est capable de détruire n'importe quelle proie. Il a pourtant une très mauvaise vue et pour certains il s'attaquerait à l'homme par erreur. En effet, le requin s'approche des côtes lorsqu'il ne trouve pas assez de nourriture au large. Comme les eaux du littoral sont plus chaudes, les femelles requins viennent donner naissance à leurs petits plus près des hommes.
Enfin, l'augmentation du tourisme nautique met de plus en plus les baigneurs en contact avec ces poissons terrifiants. Ainsi, dans certains pays, malgré la protection de certaines espèces, les requins qui s'approchent trop des côtes sont parfois abattus. D'autre part la pêche du requin est très importante en Chine mais pas seulement. En France, par exemple, la population est le premier consommateur de chair de requin d'Europe. Tout cela met en péril les écosystèmes marins. Car, le requin est un des meilleurs ‘ nettoyeurs ‘ des fonds marins, puisqu'il s'alimente aussi de déchets.