Baleine : vers une interdiction définitive de la chasse ?
Chargée de limiter la chasse à la baleine, la Commission baleinière internationale (CBI) a décidé de renforcer la protection des grands cétacés.

C'est un changement très important dans la mission de la CBI : jusqu'à maintenant, cet organisme rassemblant 49 États était chargé de limiter la chasse à la baleine. Désormais, sa priorité sera d'assurer la conservation de cette espèce, notamment en créant peut-être des zones protégées dans l'Océan pacifique (il en existe déjà 2 près de l'Antarctique et dans l'Océan indien). Ce changement est très critiqué par le Japon qui menace de quitter la CBI. Car il est, avec la Norvège et l'Islande, l'un des pays qui pratique la chasse à la baleine. Le Japon prétend mener cette activité pour des raisons scientifiques… auxquelles personne ne croit. Il s'agit juste d'un prétexte pour justifier une pêche qui rapporte beaucoup d'argent car les Japonais sont friands de la viande de baleine. De leur côté, l'Islande et la Norvège affirment que la chasse ne menace pas la survie de certaines espèces, comme le petit rorqual.
Ces 3 pays sont tentés de maintenir cette chasse et donc de ne pas respecter les règles internationales. Dans ce cas, ils ne seront pas punis : la CBI n'a aucune autorité pour leur imposer ses décisions…
Tu peux aussi lire l'article évoquant le début de la réunion de la Commission baleinière internationale (17 juin 2003)