Bataille pour le siège de Président
Depuis 14 jours, les Américains attendent les résultats de leur vote aux élections présidentielles. Car les 2 candidats ne sont pas d'accord sur les résultats. C'est maintenant la justice qui doit les départager.

Le 7 novembre les Américains votaient pour élire les “grands électeurs” qui désigneront leur Président. Mais l'écart de voix entre les 2 candidats, George W. Bush et Al Gore, est si faible qu'il est difficile de les départager. En effet, selon le mode d'élection américain, le candidat qui remporte au moins 270 “grands électeurs” gagne la Présidence. Or, pour espérer atteindre ce nombre, il faut remporter l'État de Floride qui compte 25 grands électeurs. Car sans les voix de Floride, George W. Bush compte 246 Grands électeurs et Al Gore 267.
Mais le résultat du vote en Floride tarde à se faire connaître. Tout d'abord, il ne pouvait être annoncé car les votes par correspondance n'étaient pas tous arrivés. Puis, des électeurs ont contesté les résultats car ils estiment que les bulletins étaient trop compliqués et les ont conduits à voter pour le mauvais candidat. Enfin, les Démocrates, le parti d'Al Gore, ont réclamé que les bulletins soient recomptés à la main, car les machines n'étaient pas fiables. Ce comptage manuel est en cours. Mais il ne sera peut-être pas reconnu. Car les Républicains, le parti de George w. Bush, disent que les Démocrates profitent de ce comptage à la main pour tricher. Hier, la Justice de Floride a donc entendu les 2 partis. Elle doit décider lequel de ces 2 décomptes, manuel ou mécanique, sera pris en compte. Or, la 1re technique donne Gore vainqueur tandis que la seconde donne la présidence à Bush. Quelle que soit la décision de la cour de Floride, les candidats pourraient encore la contester auprès de la justice. Celle-ci peut aussi annuler les élections en Floride. Et si les candidats parviennent enfin à s'entendre, les grands électeurs qui voteront le 18 décembre, peuvent encore changer leur vote s'ils estiment que le résultat officiel ne leur convient pas… La partie est donc loin d'être gagnée.
Lis notre article :L'incroyable incertitude