Bataille autour d’une église
À Bethléem en Israël, des Palestiniens se sont réfugiés dans l'église de la Nativité. Depuis 15 jours, ils sont encerclés par l'armée israélienne qui tente de les faire sortir sans abîmer l'église ni blesser de religeux.
Il y a 3 semaines, l'armée d'Israël a entamé une véritable guerre contre les Palestiniens dans le but d'empêcher des actes terroristes meurtriers commis par certains Palestiniens. Depuis 15 jours, l'armée israélienne encercle notamment l'église de la Nativité, lieu de naissance du Christ, dans la ville de Bethléem. Environ 200 Palestiniens sont réfugiés dans cette église en compagnie d'une dizaine de religieux chrétiens. Or, par respect pour ce lieu saint, les soldats ne peuvent y entrer. Et ils ne veulent pas non plus le détruire. Ils harcèlent donc les réfugiés en les espionnant à l'aide de ballons porteurs de caméras, en éclairant l'église au laser la nuit pour empêcher ceux qui s'y trouvent de dormir, en faisant striduler des sonneries ou en tirant des coups de feux. Après 2 semaines d'un tel siège, les réfugiés palestiniens pourraient bientôt céder. Car le gouvernement israélien ne semble pas déterminé à arrêter sa lutte. Malgré l'intervention des États-Unis, le principal allié d'Israël et qui a envoyé en délégué son ministre Colin Powell dans cette région, aucun cessez-le-feu n'est en vue.
Cessez-le-feu : arrêt des combats dans une guerre, notamment pour permettre des discussions entre les opposants. Retrouve tous nos articles sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens .