L’@ctu du jour :
Qui était Oussama Ben Laden ?
Tu n’étais peut-être pas né en 2001, mais tu as certainement déjà entendu son nom, ou vu des photos de Ben Laden. Cet homme est devenu le terroriste le plus célèbre de la planète après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, dont il a avoué être l’organisateur. Ben Laden apparaissait rarement, le plus souvent dans des vidéos pour lancer des messages menaçants aux pays occidentaux. Mais son image était connue : une longue barbe brune, des yeux noirs, un turban autour de la tête et une tenue militaire.
Pour en savoir plus sur le 11 septembre 2001, clique ICI.
Oussama Ben Laden est né en 1957, dans une famille riche d’Arabie saoudite, très nombreuse (elle comptait 54 enfants selon certaines sources !). Rien ne le destinait à devenir un terroriste, jusqu’à ce qu’il Abdallah Azzam, membre d’une organisation musulmane extrémiste.
Avec lui, il fonde Al-Qaïda, l’une des organisations terroristes les plus dangereuses du monde. Leur obsession : les pays occidentaux, qui, selon eux, veulent dominer la planète. Pour les empêcher d’y parvenir, l’organisation utilise la terreur : attentats, prises d’otages, etc.
Comment a-t-il été retrouvé ?
Au lendemain du 11 septembre 2001, George Bush, qui était président des États-Unis, annonce qu’il veut Oussama Ben Laden « mort ou vif ». À partir de ce moment, commence la traque contre l’ennemi numéro 1 des États-Unis.
Pendant dix ans, les services spéciaux américains, chargés de la sécurité du pays, recherchent Oussama Ben Laden. Pour brouiller les pistes, le terroriste change de cachette régulièrement. Pendant longtemps, on pense qu’il se cache à l’intérieur d’une grotte, dans une région montagneuse et caillouteuse du Pakistan.
C’est en suivant de près les proches de Ben Laden que les agents secrets parviennent au Pakistan.
En août 2010, ils découvrent que deux des collaborateurs du terroriste vivent dans une résidence ultrasécurisée, à 10 kilomètres de la capitale du Pakistan, Islamabad. C’est au cœur de cette résidence, entourée de murs de 5 mètres de haut, et surmontés de barbelés, qu’Oussama Ben Laden a finalement été trouvé et tué, dimanche 1er mai, par des militaires américains.
Que signifie la mort d’Oussama Ben Laden ?
La mort d’Oussama Ben Laden est une immense victoire pour les États-Unis. « Justice est faite. (…) C’est une étape importante du combat de notre nation contre le terrorisme », a déclaré le président Barack Obama. Dès l’annonce de la mort du terroriste, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour fêter l’événement. Pour le pays, cette nouvelle est en effet un moyen de rendre justice aux citoyens innocents tués dans les attentats du 11 septembre 2001.
Mais la mort du leader d’Al-Qaïda ne signifie pas la fin du terrorisme. Oussama Ben Laden était entouré de centaines de personnes qui poursuivront son combat contre l’Occident.
Pour voir et écouter le discours du 1er mai, du président Barack Obama, clique ICI.
Les liens du jour :
Voici quelques articles publiés sur le site 1jour1actu, au sujet du terrorisme et d’Oussama Ben Laden :
Une traque mondiale.
Qui attaque les États-Unis ?
Le monde en état de choc.
Oussama Ben Laden a t’il quitté l’Afghanistan ?
Le mot du jour :
« Al-Qaïda » est le nom de l’organisation terroriste que dirigeait Oussama Ben Laden. En arabe, cela signifie « la base ». Oussama Ben Laden l’a fondée en 1987. L’ennemi d’Al-Qaïda, c’est l’Occident. Pour cette organisation, les États pays occidentaux, et en premier lieu les États-Unis, interfèrent trop dans les affaires des autres pays et veulent dominer le reste du monde. L’organisation terroriste, qui compterait 1 000 à 2 000 hommes, est souvent comparée à une secte dont Ben Laden serait le gourou. Depuis vingt ans, Al-Qaïda a organisé 124 attentats meurtriers dans le monde.
Le dico du jour :
Terrorisme : ce terme vient du mot « terreur ». Le terrorisme, c’est l’emploi de la violence et de la peur pour exercer un moyen de pression sur un gouvernement. Attentats, prises d’otages, menaces font partie des armes des terroristes.
Les pays occidentaux, ou l’Occident : littéralement, les pays occidentaux ce sont tous les pays situés à l’ouest, à l’occident, du côté où le soleil se couche. Plus largement, on parle des pays occidentaux ou de l’Occident pour désigner les États d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aussi l’Australie et l’Afrique du Sud : ces pays ont en commun d’être développés, démocratiques et souvent chrétiens.
Le quiz du jour :
Dans quel pays a été retrouvé et tué Oussama Ben Laden ?
– Afghanistan
– Pakistan
– Arabie saoudite
Comment s’appelle l’organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden ?
– Al Jazira
– Alibaba
– Al-Qaïda
En quelle année ont eu lieu les attentats meurtriers du 11 septembre, aux États-Unis ?
– 2000
– 2001
– 2002
Les réponses du quiz de ce lundi matin
1-Comment s’appelle la résidence de la famille royale ?
– Le palais de Buckingham.
2-Le prince William est le fils :
– Du prince Charles et la princesse Diana.
3-Quel est le nom de la famille royale ?
– Windsor.
Cet article a été rédigé par Coline Arbouet.