Silvio Berlusconi vient d’être élu chef du gouvernement italien pour la troisième fois. Les élections ont eu lieu samedi et dimanche : les Italiens devaient élire leurs députés. Silvio Berlusconi était opposé à d’autres candidats, mais c’est son parti qui a obtenu le plus de voix.
Dès son arrivée au pouvoir, il devra gérer de nombreux problèmes économiques. Il reconnaît « ne pas avoir de baguette magique » pour résoudre ces problèmes, même s’il a quand même promis de tout faire pour que les Italiens n’aient plus autant de soucis financiers. Dans son programme par exemple, il a dit qu’il baisserait les impôts et qu’il construirait des logements sociaux, mais ce sont des mesures qu’il promet depuis plus de 10 ans.
Il a aussi un autre problème important à régler : les tonnes d’ordures qui s’entassent dans la ville de Naples. Depuis plusieurs mois, les décharges sont pleines et les déchets s’accumulent.
Chef du gouvernement italien : c’est un peu comme le Premier ministre en France. Il préside le Conseil des ministres et est nommé par le Président de la République italienne.
Député : personne élue qui représente les citoyens au Parlement, où elle vote les lois.
Logements sociaux : appartements ou maisons, en partie payés par l’État ou par des associations privées, et qui sont destinés à des personnes aux revenus modestes.
Delphine Fabius