Bethléem sera privée de Noël
A cause des affrontements entre Palestiniens et Israéliens, Bethléem a choisi d'annuler les festivités qui étaient prévues cette année pour Noël. Pour les Chrétiens, Bethléem est pourtant la ville qui a vu naître Jésus Christ, il aura 2000 ans le soir du 25 décembre.
Voilà maintenant 2 mois que Palestiniens et Israëliens s'affrontent presque chaque jour. Ces 2 peuples se disputent depuis plus de 50 ans le même territoire : la Palestine, qui fait actuellement partie de l'Etat d'Israël. Et après une série de guerres, les violences ont à nouveau repris, sous la forme d'affrontements quotidiens entre la population palestinienne et l'armée israélienne. Depuis le 28 septembre, ces violences ont déjà fait plus de 280 morts.
Or, sur les territoires aujourd'hui disputés, se trouve Bethléem. Selon la Bible, le livre sacré des Chrétiens, c'est dans cette ville que Jésus Christ a vu le jour, il y a exactement 2000 ans. Et la fête de Noël vient justement rappeler cet événement au monde entier. Cette année, pour le 2000ème anniversaire de la naissance du Christ, Bethléem avait donc préparé un programme de fêtes particulièrement important. Une série de concerts, des décorations, un grand marché de Noël… tout était prévu pour attirer un nombre record de pèlerins et de visiteurs.
Mais actuellement, Bethléem n'est plus un lieu sûr. 7 personnes y ont été tuées, et l'armée israélienne empêche les habitants de sortir et les touristes d'y pénétrer. Aussi, à cause des récents événements, les autorités de la ville ont décidé que ces festivités n'auraient finalement pas lieu. Les guirlandes de l'année dernière resteront accrochées, mais le grand sapin de la place de la Nativité ne sera peut-être pas décoré.
Pour lire d'autres articles sur le conflit entre Israël et Palestiniens, clique ici.