Bientôt, de l’eau préhistorique en bouteilles
Le Groenland envisage de commercialiser l'eau de ses glaciers. Cette eau provient des neiges qui sont tombées depuis plusieurs milliers d'années.

Grand comme 4 fois la France, le Groenland est la plus grande île du monde après l'Australie. Pourtant, il n'est peuplé que de 55000 habitants. Car la presque totalité de son territoire est recouverte d'une épaisse couche de glace. L'activité des hommes se limite donc principalement à la pêche : saumon, morue, crevette…
Or, depuis des années, le Groenlandais se demandent si, justement, cette gigantesque quantité de glace ne pourrait pas être utilisée avec profit. L'eau qui fond de ces glaciers a l'avantage d'être parfaitement pure. Et les habitants de la planète consomment chaque année de plus en plus d'eau en bouteille (plus 10% par an). 3 entreprises ont donc finalement décidé d'exploiter cette eau, et de la vendre aux pays étranger, en Europe et aux Etats-Unis. Elles envisagent déjà de mettre en bouteilles jusqu'à 500 millions de litres par an. Cette eau serait acheminée par d'énormes tankers qui iraient la charger au pied des chutes. On pourrait également utiliser les bateaux qui normalement ravitaillent le Groenland en nourriture, et qui repartent souvent à vide.
Mais l'eau du Groenland a surtout une particularité qui devrait attirer les acheteurs : les glaciers d'où elle provient se sont formés sur des milliers d'années par l'accumulation progressive des couches de neige. C'est-à-dire à une époque où il n'y avait pas encore de pollution sur notre planète. En achetant des bouteilles du Groenland, on boira donc de la neige que les Vikings ont vue tomber. Et l'on pourra allonger notre grenadine avec de l'eau qui date de Jules César, et même plus vieille encore…