Bientôt tous centenaires ?
Vivre plus longtemps et en bonne santé, c'est le rêve de tous les hommes. Les progrès de la médecine nous en rapprochent. Et aujourd'hui, des chercheurs ont trouvé de nouvelles pistes pour comprendre le secret d'une vie longue.

Pourquoi certaines familles comptent-elles davantage de centenaires que d'autres ? Pour tenter de percer ce secret de longévité, des chercheurs américains ont étudié 137 groupes de frères et soeurs âgé de 90 à 98 ans. Leurs recherches montrent qu'il existerait un gène qui ralentit le vieillissement.
Le lieu dans lequel l'on vit, le métier que l'on exerce, l'alimentation …, déterminent aussi les chances de vivre vieux. Mais s'ils trouvent un gène qui influe sur le vieillissement, les scientifiques pourront mieux comprendre comment notre corps vieillit. Et ainsi, réduire les risques de maladie et… augmenter notre durée de vie. L'élixir de jeunesse qui nous assurera une vie éternelle en pleine santé n'est cependant pas encore trouvé.
Gène : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.