Bientôt un Chinois dans l’espace
Le Gouvernement chinois multiplie les missions spatiales. Il vient de lancer une fusée transportant des animaux. La prochaine étape devrait être, d'ici 5 ans, l'envoi d'un homme dans l'espace.
Les Etats-Unis ont leurs astronautes, la Russie ses cosmonautes et l'Europe ses spationautes. D'ici 5 ans, la Chine enverra sans doute son 1er taikonaute dans l'espace.
La Chine envoie des satellites dans l'espace depuis plus de 30 ans. Mais lancer des hommes dans l'espace et surtout les faire revenir sur Terre est beaucoup plus compliqué. Jusqu'à maintenant, seuls 2 États sont parvenus à réaliser cet exploit : les Etats-Unis et la Russie. Il y a 9 ans, le Gouvernement chinois a mis en place un programme de vols habités, c'est-à-dire de fusées pilotées par un équipage. Des taikonautes ont commencé à s'entraîner, notamment sur des simulateurs de vols, une sorte de super jeu vidéo qui reproduit le pilotage d'un vaisseau spatial. Des capsules spatiales vides ont été envoyées puis ramenées vers la Terre, atterrissant en douceur grâce à un parachute. Enfin, une fusée vient de larguer dans l'espace un vaisseau abritant des animaux.
Les Chinois s'entraînent également à amarrer des vaisseaux dans l'espace, c'est-à-dire à les joindre. Car ils ont l'intention de construire leur propre station spatiale. Ce laboratoire de l'espace hébergerait des hommes durant de longues périodes. Il serait approvisionné en nourriture et en énergie par des vaisseaux spatiaux qui viendraient justement s'amarrer à cette station. Extrêmement coûteux, ce projet ne sera sans doute pas réalisé avant 20 ou 30 ans. Mais c'est le prix à payer pour les Chinois qui ne veulent dépendre d'aucun autre pays pour conquérir l'espace.
Si tu veux en savoir plus sur le métier d'astronaute clique ici