Pendant 17 ans, le télescope spatial Hubble (du nom d’un astronome) a scruté l’univers à la recherche d’informations sur l’origine de notre système solaire. Il effectue un tour de la planète Terre toutes les 100 minutes.
Hubble a notamment découvert que certaines planètes gravitent autour d’étoiles autres que le soleil. Mais aujourd’hui, Hubble se fait un peu vieux et il fallait lui trouver un successeur.
L’agence spatiale américaine, la Nasa, a présenté cette semaine une maquette grandeur nature du James Wade (nom d’un ancien patron de la Nasa). Construit grâce aux dernières innovations technologiques, le James Wade sera le plus grand télescope spatial de tous les temps. Il fera près de 3 fois la taille de Hubble et devrait débuter son exploration en 2013.
Hubble a réussi à trouver des informations datant de 13 milliards d’années. James Wade ira encore plus loin dans le temps et devrait remonter jusqu’au Big Bang. Le nouveau télescope permettra également de savoir s’il y a de la vie sur d’autres planètes que la Terre.
Big bang : Phénomène apparu il y a près de 14 milliards d’années qui serait à l’origine de la formation de l’univers.