Bientôt un État palestinien ?
Depuis 50 ans, Israéliens et Palestiniens se disputent un même territoire. Le 13 septembre, les Palestiniens pourraient annoncer la création d'un État palestinien sur les territoires qu'ils habitent, même sans l'accord des Israléliens.

L'État d'Israël a été créé en 1948 sur une partie de la Palestine par des Juifs venus du monde entier. Depuis, les Palestiniens, les Arabes qui habitent en Palestine, sont en guerre contre Israël. En 1993, Israéliens et Palestiniens signent un accord de Paix. Les Palestiniens obtiennent alors le droit de diriger en partie des villes de Cisjordanie et de Gaza, des régions d'Israël qu'ils habitent. Mais en 1996, le nouveau chef du gouvernement israélien refuse d'appliquer ces accords de paix et incite les Israéliens à s'installer sur les terres promises aux Palestiniens.
Après l'élection d'un nouveau chef de Gouvernement en mai 1999, le droit des Palestiniens à diriger leur territoire et même à y créer un État a été réaffirmé. Mais la date de création de cet état est sans cesse repoussée. Et des Israéliens continuent de s'installer sur les territoires Palestiniens. Yasser Arafat, le dirigeant des Palestinien a donc annoncé, le 1er Juillet qu'il envisage de déclarer la naissance d'un État Palestinien, le 13 septembre prochain. Mais s'il le fait sans l'accord des Israéliens, il n'est pas sûr que son État soit reconnu par les autres pays du monde…