1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le président Alexandre Louchakento a été réélu à une écrasante majorité au Bélarus. Mais des milliers d'opposants affirment que cette élection a été truquée. Et demandent son annulation.
Il ne fait pas bon être contre le pouvoir en place au Bélarus. Coincé entre la Pologne et la Russie, ce petit pays est loin d'être une démocratie. Tout le pouvoir est concentré entre les mains du président Alexandre Louchakento qui prive les citoyens de tous leurs droits. Il est en particulier interdit de protester contre le régime en place sous peine d'être emprisonné ou condamner à mort.
Dimanche, les élections présidentielles ont montré que rien n'a changé au Bélarus. Selon les résultats du scrutin, plus de 8 personnes sur 10 auraient voté pour Louchakento. Or, l'opposition affirme que l'élection a été truquée et demande son annulation.
Louchakento, qui vient d'être réélu pour 5 ans, semble ignorer ce mouvement de contestation de plus en plus vigoureux. Il est au pouvoir depuis 12 ans et ne compte pas le lâcher : il a, d'ailleurs, fait modifier les lois du pays afin de pouvoir se représenter un nombre illimité de fois.
Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants du peup