Bon anniversaire, les Playmobil !
Ton papa y jouait, tu y joues peut-être… Les Playmobil sont indémodables. Une grande exposition leur est consacrée en Allemagne, à l'occasion de leur 30e anniversaire.

Au début des années 1970, Hans Beck, employé d'une entreprise de jouets, voulait créer des figurines en plastique d'un type nouveau, qui soient à la fois comme des mini-poupées et des soldats de plomb légers et articulés. À cette époque, le prix du pétrole avait beaucoup augmenté, ces objets devaient donc être de petite taille, car le plastique est fabriqué à partir du pétrole. Après 2 ans de recherches, Hans Beck a mis sur pied les Playmobil, personnages de 7,5cm au visage amical, aux bras et aux jambes mobiles.
Les 3 premiers Playmobil de l'histoire ont été présentés au public en février 1974: il s'agissait d'un Indien, d'un maçon et d'un chevalier. Ils ont été aussitôt adoptés par les petits Allemands, puis par les enfants des autres pays. Pour plaire à tous, la famille s'est agrandie : après les filles, des enfants Playmobil sont nés en 1981. Aujourd'hui, il en existe plus de 600, représentant différents métiers ou différents pays. Au total, en 30 ans, 1,7 milliards de figurines se sont vendues dans le monde.
Pour fêter leur anniversaire, les Playmobil se réunissent en ce moment au Musée des Enfants de Spire (une ville du centre de l'Allemagne). Outre les 3 prototypes de Hans Beck, on peut y voir des scènes rassemblant des centaines de personnages : un cirque, un opéra… Et l'on peut constater qu'en 30 ans, les Playmobil n'ont presque pas changé.