Bonne année les Chinois !
Aujourd'hui est le 1er jour de l'année pour les Chinois. Un événement fêté dès hier soir partout où les communautés chinoises sont importantes : en Chine, bien sûr, mais aussi à New York, en Thaïlande et en France…

Les Chinois célèbrent le premier jour de l'année lunaire. On appelle aussi cet événement ‘Chun Jié', la fête du printemps, et il obéit à un calendrier bien particulier : sept jours avant le 1er de l'an, les dieux de la famille montent aux cieux et font un rapport à l'Empereur de Jade. Il faut alors s'attirer ses bonnes grâces en accrochant aux portes des bandelettes rouge et or où sont inscrits les vœux. Hier était le dernier jour pour que la maison soit nettoyée de fond en comble. Il a fallu aussi régler ses dettes. Un festin a réuni les familles et les enfants ont tous reçu leur ‘hong-bao', une enveloppe rouge contenant leurs étrennes. Pour éloigner les mauvais esprits, des pétards ont été allumés pendant la nuit.
Le jour de l'an, on rend visite à sa famille et à ses amis. Commencent aussi les traditionnelles danses du lion et du dragon qui durent une semaine. Le deuxième jour de l'année est consacré aux femmes mariées : elles doivent rendre visite à leurs parents. Le troisième jour de l'année est celui… des souris ! Il est conseillé de leur laisser à manger et de se coucher tôt pour qu'elle restent en paix. Le 7ème jour, c'est le jour où tous les hommes changent d'âge même si ce n'est pas leur anniversaire ! Ce jour est appelé le Jour de l'Homme. Enfin, le 15 ème jour de l'année, c'est la fête des Lanternes célébrant la première pleine lune, la fête préférée des enfants chinois…