Bonne nouvelle pour les ours polaires
Les Etats-Unis et la Russie viennent de signer un accord pour renforcer la protection des ours polaires. Car s'ils ne sont pas menacés de disparition, ces animaux n'en sont pas moins en danger.
Parmi les ours qui peuplent notre planète, les ours polaires ne sont pas les plus en danger. Leur population s'élève à environ 22000 ours, dont environ 5000 dans la région du détroit de Béring, entre l'Alaska (Etats-Unis) et la Sibérie (Russie). De plus, les ours polaires sont protégés par des lois internationales qui en interdisent la chasse. Cependant, ces animaux font toujours l'objet de chasses illégales. Notamment pour leur peau blanche qui se vend très cher. De plus, les ours polaires doivent faire face à de nouvelles menaces telles que la pollution ou la modification de leur environnement. Car à cause du réchauffement du climat, les glaces qu'ils habitent fondent peu à peu et leur territoire se réduit.
Avec l'aide du WWF (Fond mondial pour la protection de la nature) les Etats-Unis et la Russie ont donc mis au point une nouvelle loi pour renforcer la protection des ours polaires sur leurs territoires. Ce texte prévoit un renforcement de la lutte contre le braconnage. Seules les populations locales qui chassent traditionnellement l'ours pour se nourrir et se vêtir sont encore autorisées à chasser quelques bêtes. Mais la chasse des femelles et des petits ours de moins de 1 an est interdite. L'emploi de poisons, pièges, ou d'avions pour les capturer est également interdit. De plus, pour la 1re fois, ces habitants aideront à déterminer les quantité d'ours qu'ils peuvent chasser et assisteront les scientifiques dans leurs recherches sur ces animaux qu'ils connaissent si bien.