Bonnes nouvelles pour la santé
La recherche scientifique progresse : de récentes découvertes donnent l'espoir de guérir certains cancers.

De bonnes nouvelles dans la recherche contre le cancer sont annoncées en cette fin d'année 2005. Cette maladie est provoquée par une multiplication désordonnée des cellules. Celles-ci fabriquent des tumeurs, des ensembles de cellules malades qui peuvent empêcher les organes de fonctionner correctement. En France 800000 personnes vivent avec un cancer et 115000 en meurent chaque année.
En 2006, 2 vaccins seront vendus pour lutter contre le cancer de l'utérus, une maladie qui touche 500000 femmes par an dans le monde. Ce cancer est provoqué par l'attaque d'un virus, le papillomavirus, qui « grignote » les cellules de l'utérus. Le vaccin pourra anéantir le virus même s'il a déjà commencé à faire des dégâts.
Par ailleurs, lorsqu' une personne a un cancer, on la soigne souvent grâce à la chimiothérapie : ce traitement consiste à envoyer des rayons pour détruire les tumeurs. Parfois, les tumeurs sont détruites, mais d'autres apparaissent ailleurs : ce sont les métastases. Celles-ci compromettent la guérison du malade. Or les scientifiques viennent de découvrir un moyen d'empêcher la formation de ces métastases dans le cancer du colon : cela augmente donc fortement les chances de guérir de ce cancer.
Cellules: plus petit élément du corps.
L'utérus : la partie du corps féminin dans laquelle grandit le bébé.
Colon : la partie terminale du tube dige