Bornéo : encore des espèces à découvrir
La nature n'a pas encore dévoilé tous ses mystères. L'association WWF, organisation mondiale de protection de l'environnement, a découvert plus de 50 nouvelles espèces au cours de l'année 2006 sur l'île de Bornéo, située en Asie du sud-est.
Alors que des centaines d'espèces disparaissent chaque année de la planète, des scientifiques découvrent encore des espèces animales ou végétales inconnues.
Un poisson miniature de moins d'un centimètre de long, une grenouille arboricole, ou encore un poisson-chat inconnu : voilà quelques-unes des nouvelles espèces animales découvertes cette année sur l'île de Bornéo en Asie. Cette île, la troisième plus grande du monde (grande comme deux fois la France) est occupée par une immense forêt humide de 220 000 kilomètres carré. Cette forêt est appelée le « cœur de Bornéo ».
La particularité de cette île est la grande diversité de sa faune et de sa flore. Bornéo est un des plus importants foyers de biodiversité au monde. Depuis 1996, plus de 400 nouvelles espèces animales et végétales y ont été identifiées, selon le WWF.
Mais, la forêt tropicale de Bornéo est menacée. Elle a déjà été réduite de moitié ( à cause d'incendies et d'abattage industriel) et les destructions massives continuent.
Ces récentes découvertes rappellent donc l'importance de préserver la faune et la flore de Bornéo.
Biodiversité : variété des espèces animales et végétales de la pla