Bras de fer entre la Chine et le reste du monde
La Chine inonde l'Europe et les Etats-Unis de produits textiles, mettant certaines entreprises en danger. L'Europe refuse que cette situation continue et menace de sanctionner les Chinois.
Les produits chinois arrivent en masse en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis et sont vendus à des prix très bas.
Cette situation menace les entreprises européennes car elles ne peuvent pas concurrencer les prix chinois. Certaines ont essayé de résister, mais beaucoup de sociétés ont été obligées de fermer.
En 2004, la France a perdu 11 % des emplois existant dans les secteurs du textile et de l'habillement. Plus de 80 entreprises de textile ont fermé entre avril 2004 et mars 2005. L'Union Européenne a donc décidé de limiter les T-shirts et le lin venant de Chine. Une mesure jugée insuffisante par la France car le lin représente à peine 1 % de la production textile en Europe et peu de sociétés européennes fabriquent des T-shirts.
Les Etats-Unis sont dans la même situation que l'Europe. Mais ils ont décidé de réagir plus fermement en limitant la vente de 7 produits chinois dont les pantalons, chemises et sous-vêtements en coton.
La Chine proteste contre ces limitations qu'elle trouve injustes et affirme qu'elle a le droit de vendre autant de produits qu'elle le désire, selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce.
Cependant, les Chinois viennent de limiter les ventes de 74 de leurs produits. Une bonne façon d'apaiser le conflit avec l'Europe et les États-Unis.
Tu peux lire aussi :
Les vêtements chinois inondent l'Europe'