Pouah… l’air que tu respires dans ta voiture est très mauvais ! C’est une étude*, menée sur 6 000 kilomètres dans l’agglomération de Rouen et en Ile-de-France à l’aide d’une voiture spécialement équipée, qui vient de le démontrer.
« L’intérieur d’une voiture est très fortement pollué. Les concentrations de gaz polluants sont plus élevées à l’intérieur de la voiture que sur le trottoir. Le véhicule ne représente en aucun cas une protection contre la pollution extérieure », a expliqué le chercheur en charge de l’étude.
Bien au contraire. Car la première cause de la pollution à l’air à l’intérieur d’une voiture, c’est la pollution émise par les autres voitures sur la route. « Plus le véhicule que vous avez devant vous est polluant, plus vous êtes pollué », a précisé le chercheur. Par exemple, l’intérieur de notre voiture est très pollué, lorsqu’on suit de près un autobus ou un poids lourd.

* Cette étude a été réalisée du 1er mai au 14 juillet 2007 par Topaase (Toxicologie des polluants atmosphériques aérothermochimie santé environnement), en Seine-Maritime et en région parisienne, et commandée par l’AFFSET (Agence française de sécurité sanitaire et de l’environnement au travail).