Cannes fait son cinéma
Débutant ce soir, le festival de Cannes est le plus important festival de cinéma du monde. La grande majorité des films présentés sont destinés aux adultes. Mais il existe quelques exceptions comme « Kirikou et les bêtes sauvages » ou « La revanche des Siths », le dernier épisode de « La guerre des étoiles ».

Une vingtaine de films sont présentés en sélection officielle : ils sont évalués par un jury qui annoncera un palmarès le 22 mai prochain. La récompense la plus prestigieuse est la Palme d'or, qui l'an dernier, avait été attribuée à un documentaire (« Fahrenheit 9/11 ») contre George Bush, le président américain.
Mais au-delà de la compétition, des réalisateurs présentent leur film à Cannes pour en faire la publicité. C'est le cas du dernier épisode de « La guerre des étoiles » (qui sort le 20 mai en France) ou de « Kirikou et les bêtes sauvages ». Réunissant 4 histoires, ce nouvel épisode de Kirikou n'est pas encore terminé : il sortira sur les écrans en décembre 2005. Mais son réalisateur, Michel Ocelot, en présentera une vingtaine de minutes le 13 mai lors de la Séance des enfants, qui rassemblera près de 2000 enfants de 8 à 12 ans !