Ce soir, la Lune sera rousse
Ce soir aura lieu la première éclipse de Lune du millénaire. N'oublie pas d'observer le ciel entre 19h50 et 20h50. Car, un tel phénomène ne se reproduira pas avant 2003 !
Chaque soir, le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Et celui-ci éclaire celle-ci de ses rayons… Mais ce soir, ce rendez-vous est momentanément annulé. Car, durant une heure, la Terre va s'interposer entre la Lune et le Soleil. La Lune rentrera alors dans l'ombre de la Terre et s'éclipsera…. Ce phénomène spectaculaire se produit entre deux et quatre fois tous les ans. Mais ce soir est exceptionnel. Car tu vas assister à une éclipse totale de Lune, un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant mai 2003. Le Soleil, la Terre et la Lune seront en effet parfaitement alignés, de sorte que la Lune sera tout entière dans l'ombre de la Terre.
Pourtant, cela ne signifie pas que la Lune disparaîtra complètement. Car le Soleil n'a pas dit son dernier mot ! En effet, une partie de la lumière solaire, en traversant l'atmosphère de la Terre, est déviée vers la Lune. Et, grâce à cet éclairage indirect, celle-ci se pare d'une palette de couleurs analogue à celle d'un soleil couchant. Les lunes éclipsées se caractérisent donc par leur couleur rouge. Et, c'est pour cette raison, qu'elles sont aussi appelées ‘ lunes de sang ‘, ou ‘ lunes rousses ‘.
Ce soir, donc, si la météo le permet, et quel que soit le lieu où tu te trouves, tu verras la Lune, toute ronde et blanche, rougir et devenir de plus en plus foncée. C'est à 18h42 qu'elle rentrera dans l'ombre de la Terre. L'éclipse sera la plus forte à 20h21. Sa fin est prévue à 20h51 et la sortie de l'ombre à 21h59. Alors, dès à présent, équipe-toi d'une paire de jumelles. Ou, mieux encore, d'une jumelle astronomique. Car elle seule te permettra de suivre le déplacement, très spectaculaire, de l'ombre de la Terre sur la Lune. Tu peux aussi suivre l'événement sur plusieurs sites Internet, en particulier le site du magazine Ciel et espace.
Atmosphère :couche de gaz qui entoure la Terre et certains astres.