Sept centrales nucléaires flottantes vont être construites sur la mer Blanche en Russie. Une fois construites, elles seront transportées jusqu’aux pays les ayant achetées et pourront fonctionner 40 ans. En plus de créer de l’énergie, les centrales permettront de dessaler l’eau de mer.
Mais l’énergie nucléaire est critiquée par les écologistes car elle contient des substances émettant des radiations très dangereuses pour la santé. Un incident dans une centrale peut provoquer une catastrophe humaine et environnementale. Cela s’est déjà produit dans le passé.
« Les centrales sont absolument sûres et n’entraînent aucune menace sur l’environnement » a rassuré l’entreprise qui construit les centrales flottantes. Elles pourraient même résister à des séismes. Mais, les organisations de protection de l’environnement ont des doutes et craignent une nouvelle catastrophe nucléaire. Elles parlent de « bombe atomique flottante ».
Centrale nucléaire flottante : risque ou pas ?
La Russie a débuté la construction de centrales nucléaires flottantes. Elles pourraient commencer à produire de l’électricité en 2010. Les organisations écologistes s’inquiètent.
