Ces agressions insupportables
Des millions d'enfants dans le monde sont victimes d'agressions. Demain est organisée une Journée internationale en leur faveur.

Depuis 1989, la plupart des pays du monde reconnaissent aux enfants des droits particuliers. Ces pays ont en effet signé un texte, appelé Convention internationale des droits de l'enfant. À travers elle, les chefs d'État vous reconnaissent un certain nombre de droits et ils s'engagent à les faire respecter.
Or, pour des millions d'enfants, la Convention internationale n'est qu'une déclaration sans effet sur leur vie quotidienne. Selon une étude de l'Unicef, des milliers d'enfants vivant dans des pensionnats, des foyers d'hébergement ou des prisons seraient, ainsi, maltraités.
C'est le cas en Asie mais l'Europe est loin d'être un exemple. En Irlande, par exemple, des milliers d'adultes témoignent aujourd'hui d'agressions subies durant l'enfance dans des pensionnats. Par ailleurs, dans des pays comme la Belgique, la république Tchèque ou… la France, les châtiments corporels (fessée, gifle, coups de pieds…) ne sont pas interdits dans les écoles ou les foyers.
L'Unicef propose des mesures. Par exemple interdire par la loi toute forme de violence contre les enfants ou mieux sélectionner les personnes qui encadrent les jeunes dans les foyers ou les pensionnats… La journée de samedi, dédiée aux enfants victimes innocentes d'agressions, sera l'occasion de proposer d'autres mesures. À ses débuts, en 1982, cette Journée était organisée en faveur des enfants de Palestine et du Liban, victimes de la guerre avec Israël. Aujourd'hui, elle concerne tous les enfants meurtris vivant sur Terre.
Unicef : organisation internatioanle qui veille à la santé, à l'éducation et à la protection des enfants dans le mo