1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Chaque année, l'Unicef, rend un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Cette fois-ci l'organisation attire l'attention sur les enfants « exclus et invisibles ». Explications.
« Les enfants qui ne sont pas comptés ne comptent pas », voilà ce qu'ont déploré les responsables de l'Unicef, l'organisation mondiale dont la mission est de protéger les enfants. Car les enfants qui travaillent, vivent dans la rue, sont abandonnés par leurs parents, exploités, obligés d'assumer très jeunes des rôles d'adultes, sont des enfants invisibles. En effet, ils sont exclus de tout : ils ne vont pas à l'école pour étudier, ne vont pas à l'hôpital quand ils sont malades…
Par ailleurs, la plupart ne sont pas enregistrés sur les registres d'état-civil de leur pays : ils n'ont donc pas d'existence officielle ! Ainsi 55 % des bébés qui naissent*, soit 50 millions d'individus, commencent leur vie sans avoir d'identité : les autorités ne savent pas comment ils s'appellent, qui sont leurs parents, à quel endroit ils sont nés car leurs parents n'ont pas déclaré leur naissance. S'ils meurent, il n'y a donc pas d'enregistrement de leur décès… Il est donc difficile de protéger ces enfants. L'Unicef fait alors des estimations pour tenter de connaître le nombre d'enfants à aider dans chaque pays.
État-civil : permet à chaque pays d'enregistrer les naissances et les décès afin de comptabiliser sa population. L'état-civil certifie à chaque personne une identité.
*Partout sauf en Ch