Ces fillettes que l’on marie de force
- 1
-
Partager
Dans de nombreux pays pauvres, la tradition veut que l'on marie les jeunes filles le plus tôt possible, souvent avant l'âge de 15 ans. Mais, selon l'UNICEF, ces pratiques ne respectent pas les droits des enfants.

Au Niger (Afrique), la moitié des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans. Au Rajasthan, une région d'Inde, 1 sur 6 le sont avant l'âge de 10 ans. Parfois même, les parents choisissent un mari pour leur fillette alors qu'elle n'a encore que 2 ou 3 ans. Mais, dans tous ces cas, ce ne sont bien sûr pas les enfants qui décident.
Dans de nombreux pays pauvres à travers le monde, les familles suivent de vieilles traditions, où les hommes ont des pouvoirs importants sur les femmes. Ainsi, le plus souvent, les mariages sont arrangés par les adultes, sans que les enfants aient leur mot à dire. Car des sommes d'argent importantes peuvent être en jeu. Par exemple, si un homme veut épouser une jeune fille, il doit le demander à son père. En échange, le père devra donner au marié une partie de sa fortune (c'est ce qu'on appelle la dot). De plus, les familles estiment qu'en mariant leurs filles de bonne heure, elles les protègent des autres hommes. Elles évitent par exemple de tomber enceintes avant le mariage, ce qui est très mal vu.
Mais ces pratiques privent de nombreux enfants de leurs droits et de libertés. Car en se mariant, les fillettes doivent rester soumises à leur époux. Elles ne peuvent plus continuer d'aller à l'école. Elles n'ont donc pas les mêmes chances que les hommes de trouver un travail. Récemment, des membres de l'UNICEF ont fait une enquête dans différents pays du monde. Aujourd'hui, à la veille de la Journée internationale des droits de la femme, ils sont à Berlin (Allemagne) pour dénoncer cette situation.
UNICEF : organisation d'aide à l'enfance qui regroupe des membres de plusieurs pays du monde.
🙄 je savais pas cette chose 🙄