1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Il a 8 bras, 2 tentacules de 15 mètres, pèse 250 kg et possède plus de muscles que n'importe quel animal. Ce monstre géant est un calamar. Il a été retrouvé mort sur une plage australienne. Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'une espèce inconnue.
À toutes les époques, les hommes ont vu apparaître des monstres marins. En Écosse, on parle d'une espèce de dinosaure au long cou : le monstre du Loch Ness. En Asie, on aperçoit des serpents de mer à tête de cheval : c'est ainsi qu'est née l'image du dragon. Les pêcheurs de la baie d'Along, au Vietnam, sont d'ailleurs toujours persuadés qu'un dragon habite les eaux de cette célèbre baie…
Ces créatures légendaires ont-elles vraiment existé ? Sans doute les hommes voyaient-ils à l'origine un animal hors du commun s'échouer sur leur plage. Et ces visions ont frappé leur imagination, et fait naître des légendes fantastiques. Car des créatures aux formes étranges vivent en effet dans les profondeurs des océans.
Aujourd'hui encore, des animaux inconnus remontent à la surface, laissant perplexes les scientifiques. Un monstre de 250kg, nanti de 8 bras et de 2 tentacules, a ainsi été amené lundi dans un musée d'Australie. Il avait été retrouvé mort sur une plage. Il s'agit d'un calamar. Certains scientifiques estiment qu'ils n'avaient jamais vu pareille espèce, mais d'autres jugent que l'animal a simplement été endommagé…