Pourquoi on en parle ?
Parce que le projet de tours géantes à Paris a été révélé au mois de mai dernier. Il s’agit de deux édifices de 115 et 180 mètres à l’architecture très modernes, dessinés par l’architecte Jean Nouvel. Ces tours ne seront pas les plus hautes de Paris puisque la tour Montparnasse atteint 210 mètres !
L’@ctu du jour :
Aujourd’hui, les villes rivalisent d’imagination pour construire des gratte-ciel de plus en plus hauts et de plus en plus résistants. Et le record est battu chaque année !
De grands avantages
Construire un gratte-ciel a beaucoup d’avantages. Ces grandes tours permettent de loger des milliers de personnes ou d’installer des quantités de bureaux sur un tout petit morceau de terrain. C’est pour cela que les grandes villes fortement peuplées privilégient ce type de construction verticale.
Les premiers gratte-ciel ont été construits à Chicago, aux États-Unis, à l’occasion de la reconstruction de la ville qui avait été dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884. Depuis de nombreuses villes ont privilégié ce genre d’architecture. New‑York est réputée pour ces gratte‑ciel. Mais la championne est la ville de Hong Kong avec plus de 6 000 bâtiments de plus de 152 mètres !
Les gratte-ciel sont de véritables œuvres d’art qui font partie intégrante du patrimoine d’une ville. C’était le cas des Twin Towers (les tours jumelles) du Worl Trade Center à New York. Avant d’être détruites par les attentats du 11 septembre. Elles étaient un des symboles de la ville.
Des prouesses technologiques !
Construire un gratte-ciel, n’est pas une mince affaire. Imagine : il faut réussir à faire tenir plusieurs centaines de milliers de tonnes sur une toute petite surface au sol. Les architectes et les ingénieurs ont un rôle essentiel. Ils doivent tout prévoir, tout calculer, pour que les bâtiments puissent résister à toutes sortes d’évènements : des vents violents, un séisme ou un incendie, par exemple.
Aujourd’hui, la plupart des gratte-ciel ont une structure métallique. Cela leur apporte une solidité mais aussi une certaine souplesse – ils bougent ! – ce qui leur permet de ne pas s’effondrer. C’est le cas au Japon, lors du séisme du 11 mars 2011, les immeubles de Tokyo ont tangué mais ne se sont pas écroulés !
C’est qui la plus grande ?
Pour l’instant, la tour la plus haute est située à Dubaï. Elle mesure 818 mètres (presque 3 fois la taille de la tour Eiffel), compte 124 étages et peut contenir 35 000 personnes. C’est une véritable ville verticale.
Plusieurs projets sont en cours pour détrôner la tour Burj Khalifa de Dubaï. La « Bionic Tower » (tour Bionique) devrait mesurer plus d’un kilomètre de haut ! Elle sera construite d’ici à 2020, à Shanghai en Chine. Immense : 300 étages, 368 ascenseurs ! Elle pourra loger 100 000 personnes, soit la population de Nancy ou Perpignan.
Et la France ?
En France, les gratte-ciel sont tous situés à Paris ou dans la région proche. La tour Montparnasse reste la plus haute avec 210 mètres de haut. C’est le seul gratte-ciel construit dans le centre de la capitale. Tous les autres sont concentrés dans le quartier des affaires de la Défense.
Le projet de l’architecte Jean Nouvel prévoit la construction de deux tours, l’une de 115 mètres, l’autre de 180 mètres, dans un quartier neuf de la capitale. Les tours seront en verre et légèrement penchées. Elles accueilleront des bureaux, un hôtel et des commerces.
Le dico du jour :
« Architecture » vient du latin « architectura » qui signifie « art de construire ». L’architecture, c’est l’art de construire des bâtiments en respectant des règles techniques, précises et strictes. C’est le travail de l’architecte.
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##69##VGT_ATU003_69/VGT_ATU003_69B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Une tour de 1 km de haut pour 100 000 personnes ! C’est géant mais, la plus illustre découverte a été faite en Chine il y a 4 ou 5 ans. Des cages d’ascenseurs qui montent et des cages d’ascenseurs où ils descendent uniquement ! Comment est-ce possible ? C’est l’astuce: L’ascenseur monte et, quand il arrive en haut il se penche (sans passagers !) à l’horizontale puis se retourne et descend !
Cela permet d’avoir un ascenseur dans un délai d’attente de moins de 20 secondes ! Les uns suivent les autres. La colonne où ils descendent et la colonne où ils montent !