Pourquoi en parle-t-on?

Parce que cette nouvelle caméra, baptisée Millicam, vient d’être présentée à Paris.

L’@ctu du jour :

Voir à travers les murs, détecter un objet sous des vêtements ou dans des bagages sans les ouvrir… Voilà quelques-uns des dons incroyables que cette machine possède.

Comment fonctionne-t-elle ?

Millicam a un secret : elle mesure des rayonnements. En fait, pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que notre corps humain tout comme n’importe quel objet, émet en permanence des petits signaux invisibles que l’on appelle « rayonnements électromagnétiques ». C’est une sorte d’énergie qui varie suivant la nature de l’objet – table, chaise – ou du corps humain. Les objets froids émettent par exemple un rayonnement moins important qu’un corps humain qui lui est plus chaud.
Maintenant, revenons à la caméra… Elle est capable de mesurer et de distinguer (même à distance et à travers des obstacles) l’énergie émise par toutes sortes d’objets. Grâce à ces mesures, elle reconstitue ensuite des formes qui ont émis cette énergie et elle les représente en couleur sur un écran.

Tu peux voir ce que montre la caméra quand il n'y a personne derrière le mur. (©...)


Du coup, un corps d’homme qui aura émis un rayonnement chaud sera représenté, par exemple avec du rouge, un mur en béton avec du bleu… En regardant l’image, on arrive ainsi à savoir ce qui est devant la caméra, même quand il y a un mur ou des vêtements qui font obstacle.

Sur cette photo, tu peux voir qu'il y a quelqu'un derrière le mur. (©...)


En quoi cette caméra pourra être très utile ?
Cet appareil sera très pratique pour les sauveteurs, qui cherchent par exemple à détecter des corps ensevelis dans des décombres, après un tremblement de terre ou une catastrophe naturelle. Il leur suffira de passer la machine devant les ruines et de voir si elle détecte ou non un individu.
Autre application envisagée : elle pourra servir à détecter des armes ou des engins explosifs, cachés par des passagers sous leurs vêtements. Dans quelques années, elle pourrait donc remplacer les portiques et détecteurs de contrôle dans les aéroports, qui ne détectent que les métaux… Mais auparavant, les chercheurs doivent arriver à miniaturiser Millicam. Avec sa masse de 20 kg, cette caméra reste beaucoup trop lourde pour être baladée facilement.

Le quiz du jour

[EM]ATU003##57##VGT_ATU003_57/VGT_ATU003_57B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]