Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’une grande expérience de réalité augmentée est dévoilée, à partir de samedi. Il s’agit de la première reconstitution virtuelle de la construction de certains monuments de Paris.

L’actu du jour :

Le principe de la réalité augmentée, c’est de créer un décor et des objets virtuels, en relief. Sur cette photo, notre-Dame-de-Paris est en construction. Nous avons fait un saut dans le temps d’un peu moins de 800 ans, nous sommes en 1225 !
Ensuite, tu peux la regarder et jouer avec elle, un peu comme si tu étais dans un environnement réel alors que tous ces détails n’existent pas.

Des personnes visitent la construction de la cathédrale grâce à la réalité augmentée. (© Dassault systemes)

Comment ça marche ?

Pour fabriquer ce monde virtuel, il faut utiliser un ordinateur et un logiciel qui dessinent des objets en relief. On obtient, grâce à eux, des sortes de maquettes numériques qui reproduisent les formes, les angles, les proportions, de n’importe quel objet, avec une précision extrême.
En projetant ensuite ces images sur un écran, on obtient une représentation en 3D, dans laquelle on va pouvoir se déplacer, changer l’angle de vue, se rapprocher ou s’éloigner… comme on le fait dans la vraie vie, quand on regarde quelque chose.

Faut-il un équipement spécial pour regarder et agir sur ce type d’images ?

Pour observer ces objets, il faut porter des lunettes 3D, elles permettent de voir en relief. Ensuite, pour te déplacer dans l’image ou changer un objet de place, il faut utiliser un joystick qui te permet de modifier ce que tu vois sur l’écran.

À quoi ça sert ?

La réalité augmentée permet de se représenter des objets ou des environnements, sans les fabriquer réellement. C’est très pratique quand on conçoit de nouveaux objets. Ainsi, les ingénieurs utilisent depuis plusieurs années la réalité augmentée pour fabriquer de nouvelles voitures ou de nouveaux avions, quand ils réfléchissent aux futurs modèles qu’ils veulent concevoir.
Ils peuvent ainsi créer des images virtuelles et se rendre compte si l’engin qu’ils imaginent dans leur tête aura bien la forme qui convient… Si ce n’est pas le cas, ils auront juste à changer le dessin, et n’auront pas à construire tout de suite un véhicule pour de vrai. La réalité augmentée permet donc de faire des tests, des simulations qui font gagner du temps et de l’argent.
De la même manière, les architectes et les archéologues profitent eux aussi de cette technologie, pour reconstituer des bâtiments anciens ou imaginer des bâtiments du futur, sans avoir à fabriquer de vraies maquettes ou de vrais décors.

Mais concrètement, quelle allure prend la réalité augmentée ?

Pour avoir un petit aperçu d’un vrai projet conçu par des historiens, des ingénieurs et des archéologues, tu peux aller sur un tout nouveau site Internet, gratuit.
Il s’agit d’une reconstitution en réalité augmentée des grandes étapes de la construction de cinq monuments de Paris : Les arènes de Lutèce, le Louvre, Notre-Dame de Paris, la Bastille et la tour Eiffel.

Sur cette photo, tu peux voir la construction de la tour Eiffel à Paris. Nous sommes en 1888 ! (© photo/ Dassault Systemes)


En allant sur ce site, tu pourras visiter les chantiers de leur construction, zoomer sur des détails, changer de point de vue. Bref, tu pourras te balader comme si tu vivais à différentes époques, et faire une sorte de voyage dans le temps.
Ces images seront aussi projetées sur des écrans géants, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, samedi 29 octobre, à partir de 21 heures.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##25##VGT_ATU004_25/VGT_ATU004_25B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]