Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’il y a dix ans, un attentat a eu lieu à Karachi, le port principal du Pakistan. Onze ouvriers français employés dans les constructions navales ont été tués. Leurs familles ont demandé à ce qu’une enquête soit menée pour en connaître les raisons. Elles attendent encore aujourd’hui une réponse de l’État.
L’@ctu du jour :
C’est quoi, une vente d’armes ?
La France fait partie des pays qui fabriquent des armes de toutes sortes : des missiles, des chars d’assaut, des sous-marins et des avions. Elle possède une industrie de l’armement très en avance sur certains pays. Elle en fait donc un commerce. Dans les années 1990, la France cherchait à vendre des sous-marins militaires au Pakistan. Une vente qui pouvait lui rapporter beaucoup d’argent.
Comment la France a-t-elle vendu ses armes au Pakistan ?
Pour vendre ses armes, la France a utilisé des intermédiaires, des personnes qui font le lien entre le vendeur et l’acheteur. Ces intermédiaires étaient chargés de convaincre le gouvernement pakistanais de leur acheter des sous-marins français. Car la France n’est pas le seul pays à vendre des armes à l’étranger.
Et pour arriver à cette vente, ces intermédiaires ont reçu une très grosse somme d’argent que l’on appelle « commission ». Une partie de cette commission est reversée à l’acheteur (Pakistan). Autrement dit, le pays vendeur donne de l’argent au pays acheteur pour qu’il choisisse d’acheter ses armes. Ses pratiques peuvent surprendre mais elles étaient autorisées jusqu’en 2000.
En revanche, ce qui n’est pas autorisé, c’est lorsque une partie de l’argent provenant de ces commissions est distribué en argent liquide (des billets de banque) au vendeur ou à un de ses amis : on parle alors de rétrocommission.
Et selon l’enquête, c’est peut-être ce qui s’est passé : une partie de l’argent de la vente des sous-marins français aurait servi à financer la campagne électorale (voir dico du jour) d’un candidat à l’élection présidentielle française de 1995. Alors que cela est complètement interdit.
Pour en savoir plus sur le financement des partis politiques, clique ICI.
Quel est le lien entre ces ventes d’armes et l’attentat ?
En 1995, Jacques Chirac est élu président de la République. Il veut mettre de l’ordre dans ces contrats d’armement, et décide de stopper les commissions des intermédiaires. Selon l’enquête, c’est peut-être l’arrêt de ces commissions qui serait à l’origine de l’attentat de 2002 visant des Français. Car cet arrêt mettait fin à cette façon de vendre des armes entre pays.
Dico du jour :
Campagne électorale : c’est la période juste avant le vote, pendant laquelle, les candidats font leur promotion pour remporter ces élections. Ils participent à des émissions de télé ou de radio, ils organisent des débats, etc. En France, les règles d’une campagne électorale sont très strictes.
Le quiz du jour :
1 – Dans quel pays se trouve la ville de Karachi ?
– Pakistan.
– Liban.
– Arabie saoudite.
2 – Qu’est-ce que la France vendait au Pakistan dans les années 1990 ?
– Des avions.
– Des sous-marins.
– Des fusils.
3 – En quelle année a eu lieu l’attentat de Karachi ?
– 2000.
– 2002.
– 2004.
Comments are closed.