Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que mercredi, des milliers de personnes ont manifesté dans les grandes capitales européennes, comme Athènes, Paris, Madrid ou Lisbonne, pour protester la politique d’austérité mise en place par leurs gouvernements respectifs.

L’@ctu du jour

Pourquoi un État décide-t-il de mettre en place des mesures d’austérité ?

Quand on dépense plus d’argent qu’on en gagne, on appelle cela « être en déficit ». Un déficit est donc la somme d’argent qui te manque quand tes dépenses sont plus importantes que tes recettes (ce que tu gagnes).
Un État peut lui aussi être en déficit. Cela est même très courant, parce qu’il doit dépenser beaucoup d’argent pour construire des routes, des écoles, des hôpitaux. Dans ce cas, les investisseurs l’aident à combler ce déficit (les banques par exemple), et lui prêtent de l’argent qu’il devra rembourser. En France, le déficit devrait s’élever à 90 milliards d’euros en 2012.
Mais quand le déficit d’un État devient trop important, les banques sont de plus en plus inquiètes. Elles ont peur qu’il ne puisse pas leur rembourser l’argent emprunté. Les banques exigent alors un remboursement de plus en plus élevées. L’État doit alors essayer de trouver un équilibre entre ce qu’il dépense et ce qu’il gagne. C’est à ce moment-là que certains États décident de mettre en place des mesures d’austérité.

L’austérité, comment ça marche ?

Quand un État prévoit des mesures d’austérité, cela signifie qu’il va faire des efforts pour faire des économies.
Il y a deux moyens d’agir :
1) L’État peut réduire ses dépenses. Par exemple, ils diminuent le nombre de fonctionnaires, ou leurs salaires. Il peut aussi réduire le montant des aides pour les chômeurs, ou construire moins d’écoles et d’hôpitaux.
2) L’État peut augmenter ses recettes. Pour réussir, il augmente les prélèvements obligatoires, c’est-à-dire la TVA (c’est une taxe que l’on paye à l’État lorsqu’on achète un produit) ou les impôts.

Quelles sont les conséquences de l’austérité ?

Aujourd’hui, presque tous les pays européens ont mis en place des mesures d’austérité. Mais c’est en Grèce, en Irlande, en Espagne et au Portugal qu’elles sont le plus dures pour les gens.
Par exemple, si l’État augmente les impôts ou réduit certaines dépenses, les personnes et les entreprises voient leur revenu diminuer.
Clique ici pour découvrir le témoignage de Katerina, une étudiante grecque. Elle te raconte ce qui a changé dans sa vie depuis les premières mesures d’austérité en Grèce.
Beaucoup d’économistes critiquent les mesures d’austérité actuelles, parce qu’ils pensent qu’elles accentuent les difficultés de la population au quotidien. Si les gens ont moins d’argent, ils consomment moins et achètent moins de produits.
Ce qui n’est pas bon pour la croissance et peut accentuer la crise.
Ainsi, selon Mathieu Plane, économiste, « il vaudrait mieux mettre en place des mesures d’austérité quand le pays va bien. Comme ça l’État peut utiliser cet argent (poursuivre la construction d'hôpitaux par exemple) pour amortir les effets de la crise lorsque ça va mal ».

Le dico du jour :

Le salaire est l’argent que tu gagnes tous les mois en échange de ton travail. Le mot « salaire » vient du latin « salarium », qui signifie au départ « somme donnée aux soldats pour acheter leur ration de sel ». Puis le mot signifiera « la rémunération donnée en échange d’un travail ».

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##61##VGT_ATU004_61/VGT_ATU004_61B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]