C’est quoi un expatrié ?
Monde | 8 novembre 2012 à 12:34 par Pauline Martineau
- Mot du jour
- 15
-
Partager
Sais-tu que plus de 100 000 citoyens américains vivent actuellement en France ? On les appelle des expatriés. La rédaction d’1jour1actu est allée à leur rencontre pour mieux les connaître. Ecoute leurs témoignages !

Sur cette photo, tu peux voir des expatriés américains qui préparent la soirée électorale le 6 novembre. Ils veulent suivre l’évènement en direct! Dans le monde entier, les expatriés américains ont voté pour élire le nouveau président des Etats-Unis. C’est une manière de montrer leur attachement à leur pays natal. (© AFP PHOTO/WILL OLIVER)
Pourquoi on en parle ?
Dans la nuit du 6 au 7 novembre, Barack Obama a été réélu président des États-Unis. En France, environ 100 000 Américains expatriés ont aussi voté pour choisir leur président.
Le reportage du jour :
Il existe des expatriés dans le monde entier. Ils peuvent être français, américains, allemands, anglais, etc. En effet, à partir du moment où tu vis dans un autre pays que ton pays natal, tu es un expatrié. Par exemple, un Français qui vit aux Etat-Unis est un expatrié. Un Américain qui vit en France est aussi un expatrié.
A l'occasion des élections américaines, les expatriés américains ont organisé une grande soirée électorale à l'École supérieure de commerce de Toulouse. 1jour1actu a pu rencontrer Felicia Mayne, une Américaine qui vit en France depuis quarante ans, et Charles, 11 ans, un Franco-Américain.
Felicia est présidente de l'association France-États-Unis de Midi-Pyrénées. Elle participe à la soirée électorale américaine, car elle est très attachée à son pays. Mais, au fait, Felicia, qu'est-ce que c'est, un expatrié ?
DEFINITION EXPATRIE
As-tu reconnu la chanson ? C'est l'hymne national des États-Unis. Il symbolise l'attachement des Américains pour leur rong>pays.
Même s'il ne vit pas dans son pays natal, un expatrié a le droit de voter. 1jour1actu a demandé à Felicia de nous expliquer comment vote un expatrié américain. On l'écoute.
VOTE EXPATRIE
Un expatrié américain peut aussi renvoyer son vote par e-mail. Felicia a décidé de ne pas le faire, parce qu'elle avait peur que son bulletin n'arrive pas à temps. Il faut l'envoyer environ deux semaines avant l'élection pour être sûr qu'il soit pris en compte !
Vivre loin de son pays n'est pas toujours facile. Felicia le reconnaît, mais elle encourage les enfants à voyager.
VOYAGER
Charles a 11 ans. Il vit en France depuis qu'il est né, avec sa maman qui, elle, est américaine. C'est une expatriée. Son papa est français ! Charles est donc à la fois français et américain. Écoute, il te raconte les avantages d'avoir la double nationalité.
CHARLES
Toi aussi, comme Charles, tes parents sont peut-être des expatriés. Livre-nous ton témoignage dans les commentaires !
Le quiz du jour
Un expatrié est une personne qui vit dans un autre pays que le sien. Il a quitté sa patrie pour s’installer ailleurs. Ce mot est un dérivé du mot « patrie », qui vient du latin « patria », qui signifie « le pays du père » et donc « le sol, le pays natal ». « Expatrié » peut ainsi se comprendre comme « hors (ex) de son pays natal (patrie). »