Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le parti néonazi « Aube dorée » a obtenu 7 % des voix aux élections législatives en Grèce, le 6 mai. Vingt et un députés siégeront au Parlement grec et participeront à l’élaboration des lois du pays.

L’@ctu du jour ?

Quelles sont les idées de ce parti néonazi ?

« Aube dorée » est le nom du parti grec néonazi (qui veut dire « nouveau nazi »). C'est un parti d’extrême droite, qui s’inspire des idées du nazisme.
Le nazisme est un mouvement politique créé en Allemagne dans les années 1920. Ses idées ont été élaborées par le dictateur allemand Adolf Hitler. Elles sont fondées sur la xénophobie (voir mot du jour), le racisme et l’antisémitisme.
C’est le nazisme qui est à l’origine du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis considéraient que les Juifs étaient mauvais et inférieurs à eux. Par conséquent, ils ont décidé de les enfermer dans des camps de concentration pour les éliminer.
On retrouve cette même forme de racisme dans ce slogan du parti néonazi grec : « La Grèce aux Grecs. » C’est une façon de dire que les étrangers sont en trop et qu’ils sont la source de tous les problèmes. D’ailleurs, le 6 mai, après sa victoire, le dirigeant d’Aube dorée, a annoncé que sa première mesure serait : « Tous les immigrés, hors de mon pays ! »
L’Aube dorée veut également sortir de la zone euro et estime que la Grèce n’a pas besoin des autres pays pour vivre.

Pourquoi certaines personnes ont-elles voté pour ce parti ?

La Grèce connaît depuis deux ans une grave crise. Le chômage augmente, les prix sont en hausse, et l’insécurité s’accroît. Les gens sont un peu perdus, et certains ne se sentent pas aidés par les partis traditionnels, de droite ou de gauche. Il semblerait que ce soit ce sentiment d’abandon qui ait conduit certains à voter pour ce parti néonazi. Un parti et des idées qui ne sont pourtant pas du tout apprécié des Grecs !

Pourquoi ce parti est-il dangereux ?

D’abord, parce qu’il est accusé de nombreuses agressions envers les étrangers. Et qu’il propose d’installer des mines antipersonnel (des charges explosives) sur la frontière entre la Grèce de la Turquie, pour stopper les immigrés. Ce qui est totalement interdit et contraire aux droits de l’homme.
Ce parti fait aussi peur, à cause de la personnalité de son chef : Nikos Michaloliakos a fait plusieurs séjours en prison pour violences, et a été jugé pour trafic d’armes. Il est surnommé « Führer » par les médias grecs, un terme allemand, qui signifie « chef, guide », et qu’Adolf Hitler, le fondateur du nazisme, s’était attribué.
En France et dans de nombreux pays d’Europe, les partis politiques nazis sont interdits. Mais certains partis d’extrême droite peuvent véhiculer ce genre d’idées racistes et antisémites.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##90##VGT_ATU002_90/VGT_ATU002_90B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]