Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que, récemment, les autorités brésiliennes ont repris le contrôle du plus grand bidonville de Rio de Janeiro, qui était tombé entre les mains de bandits et de trafiquants de drogue.
L’@ctu du jour
C’est quoi, la Rocinha ?
Sur cette photo, tu peux voir la favela de la Rocinha : ce sont des milliers de maisons construites avec des bouts de tôle et des matériaux récupérés un peu partout. Cet immense bidonville (voir mot du jour) est situé sur une colline de Rio de Janeiro ; au milieu des deux quartiers les plus riches et touristiques de cette ville brésilienne. Cette favela est la plus grande de Rio – qui en compte 600 ! – plus de 100 000 personnes vivent dans ces maisons empilées. Pour te donner une petite idée, ce chiffre représente la population de Caen ou de Perpignan ! Par ailleurs, ce bidonville est organisé comme une petite ville : on y trouve des commerces et des banques.
La Rocinha est aussi l’un des bidonvilles les plus connus au monde. Pas pour son calme et sa douceur de vivre, mais plus pour l’insécurité qui y règne depuis des années. Cette favela était dirigée par des trafiquants de drogue, depuis plus de trente ans. Selon le gouvernement brésilien, environ 200 trafiquants se trouvaient à l’intérieur du bidonville. Ils faisaient la loi parmi les habitants.
Pourquoi le Brésil souhaitait-il reprendre le contrôle de ce bidonville ?
Deux événements sportifs importants vont avoir lieu dans la capitale : la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques en 2016. Pour pouvoir les accueillir, le gouvernement doit respecter certaines règles de sécurité. C’est pourquoi il a lancé des opérations militaires afin de chasser les trafiquants de drogues et les groupes armés de la Rocinha.
Cette opération est la plus importante jamais montée à Rio. Elle a mobilisé plus de 3 000 policiers et soldats, mais aussi des tanks et des hélicoptères !
Et les habitants, comment vivent-ils cette opération ?
Les habitants espèrent que cette opération leur permettra de vivre un peu mieux. D’être moins coupés et isolés du reste de la ville. Ils souhaiteraient un meilleur accès à l’eau potable, des écoles, et davantage de médecins pour les soigner. Ils craignent que le gouvernement les oublie à nouveau, une fois la Coupe du monde de football et les JO terminés.
Le quiz du jour :
1 – Dans quelle ville se trouve la Rocinha ?
À Rio de Janeiro.
À Buenos Aires.
À Rio de Panama.
2 – Quel événement sportif est programmé à Rio, en 2016 ?
La Coupe du monde de football.
Les Jeux olympiques.
La Coupe du monde de rugby.
3 – En quelle année, le mot « Bidonville » a-t-il été utilisé pour la première fois ?
En 1830.
En 1930.
En 1730.
Je suis d’accord avec toi Nathalie de paix ! 😉
Rocinha est la plus grande favela d’Amérique latine avec non pas 100 000 mais 300 000 habitants. A tous ceux qui ont commenté de façon très réductrice l’article ou même la favela en elle-même, il faut à tout prix éviter un discours manichéen. Les habitants ne sont pas que des trafiquants, ils ne sont qu’une infime partie de la population, mais ayant beaucoup de pouvoir sur le quartier ou ‘morro’ comme on dit, on finit par ne parler que d’eux. J’ai visité une partie de cette favela récemment, et il y a plein de choses à apprendre pendant ces visites : comment les gens s’organisent, le réseau d’eau, d’électricité, le courrier, l’entraide entre habitants de la favela.
A Clément qui propose de raser les favelas, viens faire un tour à Rio, quand tu verras l’ampleur de ces quartiers, tu comprendras que ce n’est pas la bonne solution. Et la seule chose qui ne soit pas hygiénique, c’est le traitement des eaux usées.
A Laura, il n’y a pas que les plages au Brésil, surtout à Rio.
On ne parle pas de Rio . 😕
Cet article est intéressant. Dans des magazines, les articles de Rio de Janeiro sont souvent à propos des quartiers riches et des plages magnifiques. Cependant, il est important d’apprendre aussi des quartiers pauvres. En lisant cet article, je comprends plus de la vie à Rio de Janeiro et la situation des habitants. En tout cas, si j’y voyage, je passerai toutes mes vacances aux plages et pas aux favelas !
Je crois qu’il a passé trop longtemps sans le gouvernement faire rien. 😡 Je trouve que le gouvernement a vu que leur pays va être le centre d’attention pendant la Coupe et les JO, et je suis d’accord qu’ils vont encore oublier les gens de cette bidonville. Ca n’est pas juste, car le gouvernement est responsable à garder la peuple, n’importe s’ils sont la centre d’attention ou non. 🙁
Rio de Janeiro a beaucoup des personnes! Je ne savais pas de Rio de Janeiro avant aujourd’hui. J’espere la police peut trouver les bandits! Les habitants doit avoir peur! L’image de Rio de Janeiro est tres colore!
Ce qu’il faudrait c’est raser les bidonvilles et punir les trafiquants de drogues. (Je pense que c’est déjà fait.)Il faudrait aussi déplacer ces gens dans une maison plus confortable. (Cela est très dur car beaucoup de gens vivent dans des bidonville mais petit a petit…) C’est que ce ne dois pas être très hygiénique ici.