Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que, récemment, les autorités brésiliennes ont repris le contrôle du plus grand bidonville de Rio de Janeiro, qui était tombé entre les mains de bandits et de trafiquants de drogue.

L’@ctu du jour

C’est quoi, la Rocinha ?

Sur cette photo, tu peux voir la favela de la Rocinha : ce sont des milliers de maisons construites avec des bouts de tôle et des matériaux récupérés un peu partout. Cet immense bidonville (voir mot du jour) est situé sur une colline de Rio de Janeiro ; au milieu des deux quartiers les plus riches et touristiques de cette ville brésilienne. Cette favela est la plus grande de Rio – qui en compte 600 ! – plus de 100 000 personnes vivent dans ces maisons empilées. Pour te donner une petite idée, ce chiffre représente la population de Caen ou de Perpignan ! Par ailleurs, ce bidonville est organisé comme une petite ville : on y trouve des commerces et des banques.
La Rocinha est aussi l’un des bidonvilles les plus connus au monde. Pas pour son calme et sa douceur de vivre, mais plus pour l’insécurité qui y règne depuis des années. Cette favela était dirigée par des trafiquants de drogue, depuis plus de trente ans. Selon le gouvernement brésilien, environ 200 trafiquants se trouvaient à l’intérieur du bidonville. Ils faisaient la loi parmi les habitants.

Pourquoi le Brésil souhaitait-il reprendre le contrôle de ce bidonville ?

Deux événements sportifs importants vont avoir lieu dans la capitale : la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques en 2016. Pour pouvoir les accueillir, le gouvernement doit respecter certaines règles de sécurité. C’est pourquoi il a lancé des opérations militaires afin de chasser les trafiquants de drogues et les groupes armés de la Rocinha.
Cette opération est la plus importante jamais montée à Rio. Elle a mobilisé plus de 3 000 policiers et soldats, mais aussi des tanks et des hélicoptères !

Et les habitants, comment vivent-ils cette opération ?

Les habitants espèrent que cette opération leur permettra de vivre un peu mieux. D’être moins coupés et isolés du reste de la ville. Ils souhaiteraient un meilleur accès à l’eau potable, des écoles, et davantage de médecins pour les soigner. Ils craignent que le gouvernement les oublie à nouveau, une fois la Coupe du monde de football et les JO terminés.

Le quiz du jour :

1 – Dans quelle ville se trouve la Rocinha ?

À Rio de Janeiro.
À Buenos Aires.
À Rio de Panama.

2 – Quel événement sportif est programmé à Rio, en 2016 ?

La Coupe du monde de football.
Les Jeux olympiques.
La Coupe du monde de rugby.

3 – En quelle année, le mot « Bidonville » a-t-il été utilisé pour la première fois ?

En 1830.
En 1930.
En 1730.