C’est la Journée de l’Europe
Du 9 au 16 mai est célébrée la Journée de l'Europe. Cette année, les manifestations sont consacrées à la découverte des pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne ( UE).

Le 9 mai 1950, un homme politique français, Robert Schuman, a proposé que la France et l'Allemagne mettent en commun leur production de charbon et d'acier. Cette décision est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne : pour la 1re fois, des pays d'Europe décidaient de partager leurs ressources et, donc, leur avenir. Depuis 10 ans, la date du 9 mai est l'occasion de célébrer les progrès accomplis par les 15 pays de l'Union européenne. Le plus évident de ces progrès est bien sûr l'euro mais aussi la garantie d'une paix durable entre tous ces pays.
C'est pourquoi d'autres pays européens veulent entrer dans cette union. 13 États sont actuellement candidats, des grands comme la Pologne et ses 40 millions d'habitants, et des petits comme Malte, une île située au sud de l'Italie, en Méditerranée. Il y a 6 mois a été ainsi créée une Convention européenne : ce groupe de spécialistes est chargé de réfléchir au fonctionnement de l'UE quand elle comptera 20 ou 25 États au lieu de 15. D'ici quelques années, nous allons ainsi vivre dans une communauté de 500 millions de personnes parlant plus de 20 langues différents !
Pour connaître tous les événements organisés pour la Journée de l'Europe, tu peux téléphoner au 01 45 49 93 93 ou consulter le site http://www.mouvement-europeen.org/