C’est la journée des enfants !
Le 20 novembre, c'est la journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, Lesclésjunior.com consacre aujourd'hui tous ses articles aux droits des enfants en France, et dans le monde.

Le mot ‘ enfant ‘ vient du latin ‘ infans ‘ qui signifie ‘ celui qui ne parle pas ‘. Pendant longtemps, en effet, les enfants n'ont pas eu droit à la parole. Ils n'avaient que le droit de se taire et d'obéir. C'est seulement au 18e siècle qu'en France, et en Europe en général, les adultes reconnaissent certains droits aux plus jeunes. Par exemple, celui de ne plus travailler dans les mines avant l'âge de 10 ans. Deux siècles plus tard, le besoin d'accorder une protection spéciale aux enfants se fait de plus en plus sentir. C'est ainsi que le 20 novembre 1989, 191 États adoptent la Convention internationale des droits de l'enfant. Par ce texte, les États s'engagent à respecter un certain nombre de droits qui te sont propres : celui d'avoir une famille, d'aller à l'école… Le droit aussi de pouvoir t'exprimer ou de t'informer.
12 ans plus tard, il reste encore beaucoup à faire. Un exemple : plus de 250 millions d'enfants dans le monde sont toujours obligés de travailler. Et en France ? Vos conditions de vie sont bien supérieures à celles que connaissent les petits africains ou asiatiques. Cependant, des problèmes subsistent : de plus en plus d'enfants vivent dans la rue et des milliers d'élèves ne fréquentent plus la cantine scolaire car leurs parents n'ont pas l'argent pour la payer…