Changement de Président
Demain, les mexicains élisent leur nouveau Président pour 6 ans, ainsi que les membres de leur Parlement et de leur Sénat. Pour la première fois, le parti au pouvoir pourrait changer.

Depuis 71 ans, le Mexique est dirigé par un président appartenant au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Mais dimanche, cela pourrait changer. Pour la première fois en effet, aucun des 2 candidats n'est donné vainqueur. Le candidat du PRI est Francisco Labastida et son opposant est Vicente Fox, du Parti national conservateur (PAN).
Pendant des années, le parti au pouvoir a truqué les élections ou forcé les gens à voter pour eux en les menaçant. Aujourd'hui, il doit surtout séduire. Pour cela, il distribue par exemple de l'eau, de la nourriture ou des matériaux aux habitants. Car 40 % des Mexicains vivent dans la pauvreté et ils sont donc sensibles aux aides qui leur sont apportées. Mais ils savent aussi que le PRI, n'a jusqu'à présent pas réussi à les sortir de la misère. De plus, une partie du Mexique, le Chiapas, situé au sud du pays est en guerre civile : l'armée y affronte des indiens qui se battent pour faire respecter leurs droits. Pourtant, le Président actuel Ernesto Zedillo, a amélioré la situation de son pays et 70 % des mexicains se disent satisfaits de ses actions. Mais la loi mexicaine interdit au Président de se représenter.
Parlement et Sénat : assemblées qui votent les lois.Guerre civile : guerre entre les habitants d'un même pays.