Chasse à la baleine : l’hypocrisie japonaise
Des scientifiques affirment avoir découvert une technique pour étudier les baleines sans avoir besoin de les tuer. Et ainsi s'opposer à la soi-disant “pêche scientifique” des cétacés par les Japonais.

C'est une hypocrisie qui dure depuis plus de 20 ans. Alors que la chasse à la baleine est interdite, le Japon continue de pêcher plusieurs centaines de ces cétacés par an… dans un but “scientifique”. Il s'agit, affirment les autorités japonaises, d'étudier l'estomac de ces animaux pour savoir ce qu'ils mangent. En réalité, tout le monde sait que la viande de ces baleines est vendue très cher à des restaurants japonais : c'est un plat très apprécié dans ce pays. Le gouvernement japonais essaie d'ailleurs de mettre fin à l'interdiction de la pêche commerciale à la baleine. Il n'hésite pas à verser des sommes importantes à des pays pour qu'ils réclament avec lui la reprise de cette chasse commerciale.
C'est pourquoi la découverte récente de chercheurs australiens et américains a peu de chances d'intéresser les Japonais. Elle consiste tout simplement à étudier les excréments des baleines pour savoir ce qu'elles mangent. Des excréments recueillis dans des filets spéciaux et dont l'étude évite donc d'avoir à tuer les baleines.
Cette technique devrait être proposée aux Japonais lors de la prochaine conférence de la Commission baleinière internationale (CMI), l'organisme qui décide des règles pour protéger les cétacés. Elle a peu de chance d'être retenue d'autant que cette conférence aura lieu en mai prochain… au Japon.
Lis aussi les articles suivants :
Les baleines toujours en danger (3 juillet 2000)
Baleines : la pêche reprend (21 avril 2001)
L'Islande reprend la pêche à la baleine (6 juillet 2001)
Le Japon veut pister les baleines (12 janvier 2002)