Chypre : vers la réconciliation ?
Depuis 30 ans, l'île de Chypre est divisée en 2 États opposés l'un à l'autre. Mais ils vont peut-être se réunir pour pouvoir faire partie de l'Union européenne.

Depuis 30 ans, la Grèce et la Turquie se disputent l'île de Chypre, en Méditerranée. L'île est divisée en 2 territoires : un tiers est placé sous la domination de la Turquie depuis l'invasion de l'île en 1974 par l'armée turque. Ce territoire est un État indépendant, la République turque, reconnu seulement par la Turquie.
Le reste de l'île, soit les deux tiers, est surtout habité par des personnes d'origine grecque. Il constitue aussi un État indépendant, la République de Chypre, reconnu par l'ensemble des pays. La Turquie et la Grèce ont failli entrer en guerre à cause de Chypre. Mais aujourd'hui, c'est peut-être l'Union européenne qui va régler cette question.
En effet, la République de Chypre fait partie des 10 États qui, le 1er mai, doivent rejoindre les 15 pays membres de l'UE. La République turque, elle, doit rester à l'écart de l'UE… à moins qu'elle n'accepte de rejoindre la République de Chypre. Le 24 avril prochain, tous les habitants de Chypre sont ainsi appelés à voter pour ou contre la réunification des 2 États de l'île.