Clonage : bientôt le tour des humains ?
2 scientifiques viennent d'annoncer leur intention de fabriquer des êtres humains par clonage. Cette technique est pourtant interdite dans de nombreux pays.

Le clonage est une méthode scientifique qui consiste à combiner ensemble des gènes pour fabriquer un être vivant. Des plantes ou des animaux peuvent ainsi être créés de façon artificielle, dans un laboratoire. Des expériences de ce type ont déjà été réalisées pour produire de nouvelles espèces de végétaux. Il y a 3 ans, grâce à cette technique, un laboratoire britannique avait également réussi à fabriquer une brebis : Dolly, aujourd'hui connue comme étant le 1er animal cloné au monde. Mais cloner un être humain reste interdit dans de nombreux pays.
Pourtant, plusieurs scientifiques se sont déjà déclaré prêts à le faire. Ils considèrent que cloner un humain n'est pas plus difficile qu'un autre animal. Et cette semaine, un nouveau groupe de chercheurs, dirigé par un Américain et un Italien, les docteurs Zavos et Antinori, a annoncé qu'il allait lancer cette expérience d'ici 1 an et demi à 2 ans. Ils prétendent le faire pour aider des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Mais leurs motivations réelles ne sont pas très claires. Ont-ils réellement la capacité de mener à bien leur projet ? Veulent-ils simplement se faire de la publicité ?
En tout cas, la nouvelle suscite déjà des inquiétudes chez les autres scientifiques. Car les docteurs Zavos et Antinori affirment avoir trouvé un pays pour pratiquer leurs expériences. Celles-ci pourraient notamment avoir lieu en Afrique du Nord ou en Turquie, dans des pays où il n'y a pas encore de loi pour interdire le clonage humain. Pour de nombreux chercheurs et hommes politiques, il devient donc urgent de faire interdire ces pratiques sur l'ensemble de la planète. Et éviter des expériences qui pourraient avoir des conséquences très graves sur l'avenir de l'humanité.
Gènes : Présents dans chaque cellule, les gènes portent les informations nécessaires au développement de l'organisme.
Lis aussi les articles suivants sur ce sujet :
Un pas de plus vers le clonage humain (18 août 2000).
Comment contrôler les excès de la science ? (29 novembre 2000).